Une fois le blé trié, les différentes variétés de blé son mélangées au moulin pour obtenir une farine de qualité panifiable.
Le Moulin



Le deuxième processus c’est le blutage. C’est la séparation entre l’amidon (farine) et l’enveloppe du grain ( appelé communément le son).
Cette séparation se fait par le mécanisme d’un tamis, le tamis utilisé va nous permettre de faire de la farine demi-complète type T80. Pour produire de la farine intégrale type 150 nous ne passons pas par le processus de blutage, nous ensachons la farine directement derrière la mouture.
Nous produisons deux types de farine, la T 80 , ( demi-complète) et la T150 ( intégrale) destinée à la vente directe et indirecte mais aussi pour la fabrication de notre pain.
Nous produisons de la semoule demi-complète issue du blé dur dédié à la fabrication de pâtes alimentaires sur notre ferme.
Pour retrouver les différents conditionnements cliquer sur le lien. produit farine
La conservation
La farine est stockée dans un milieu sec et ventilé, en sac de 5 a 25 kg. Il est important que le milieu soit ventilé (courant d’air) pour éviter les problèmes de mites alimentaires qui n’aime pas le courant d’air.
La farine qu’on utilise pour faire le pain,est mise au repos de trois à six mois avant son utilisation. Cela s’appelle donner du plancher à la farine. Cette période lui confère une certaine stabilité pour la panification. On dit qu’une farine jeune est folle, c’est à dire que d’un jour à l’autre avec la même manière de panification la pâte peut réagir différemment.